Ze Bulle Zéro Pointé Rosé (Château Tour Grise)

Zéro pointé ! En voilà un drôle de nom qui vous attire autant qu’il vous met sur vos gardes. Un nom original, un packaging qui ne l’est pas moins, voilà bien une curiosité dans le paysage viticole français. Le Ze Bulle Zéro Pointé Rosé est, comme son nom le laisse en partie sous-entendre, un rosé effervescent de Loire. Rien à voir avec un Crémant puisqu’il s’agit d’une fermentation avec levures indigènes avec arrêt volontaire de celle-ci après dégustation et appréciation de l’équilibre acidité/sucre/structure; le vin est ensuite légèrement filtré et mis en bouteille avec son propre gaz.

Loire-Zero-pointe-Ze-bulle

Ze Bulle Zéro Pointé rosé (Château Tour Grise)

Levures indigènes et fermentation, mais qu’est-ce que ça signifie en langage humain ? La fermentation alcoolique est le résultat de la transformation du sucre du raisin en alcool, mais cette transformation ne démarre que sous l’action de levures à une certaine température. Ces levures, ou champignons, transforment le glucose pour produire l’alcool en diffusant du gaz carbonique qui échauffe le moût (jus de raisin qui n’a pas encore fermenté) et active un peu plus les levures. Une fois que les levures ont transformé tout le sucre, ou lorsque le degré d’alcool devient trop élevé, la fermentation s’arrête : soit parce qu’il n’y a plus de sucre, soit parce que le degré d’alcool atteint tue les levures, ce qui peut conduire le vin à présenter des sucres résiduels importants en fonction du moment où la fermentation s’arrête ou est arrêtée par le vigneron (p.ex. par l’ajout d’alcool pour les vins mutés comme le Porto, le Banyuls ou le Maury). Mais revenons-en à nos levures : celles-ci peuvent être soit sélectionnées et cultivées, soit indigènes ou naturelles, c.à.d. celles contenues naturellement dans les baies de raisin. Dans le premier cas on sélectionne les levures en fonction du résultat que l’on veut obtenir, dans le second on privilégie le côté naturel du vin qui reflète alors le caractère de la vigne.

Dans le cas présent, Philippe et Françoise Gourdon du Château Tour Grise, privilégient le côté naturel et fruité en travaillant avec les levures indigènes et en arrêtant volontairement la fermentation pour obtenir un rosé effervescent qui comporte encore quelques sucres résiduels, mais aussi un degré d’alcool plus faible (seulement 8,5°) puisque la fermentation n’a pas été complètement achevée.

En bouche, Ze Bulle présente un côté vineux et texturé très élégant; la bouche est fruitée, avec juste ce qu’il faut de douceur et d’acidité et présente toute la palette des fruits rouges (fraise) que l’on a l’impression de croquer à pleines dents; certains y retrouveront de nombreuses similitudes avec le Cerdon produit dans le vignoble de Bugey (dans l’Ain). Inutile de vous dire qu’avec un si faible degré d’alcool, ses arômes de fruits rouges et cet excellent équilibre entre acidité et sucre, ce vin fera un tabac à l’apéritif ou sur vos desserts (sur une belle tarte aux fraises par exemple) et vous obtiendrez même la bénédiction de la gent féminine ! Que demander de plus ?

Côté packaging, la bouteille présente déjà un nom et un look accrocheurs, mais la véritable originalité est que ce vin effervescent…se décapsule !

Mais pourquoi Zéro Pointé alors  que ce vin est un véritable petit bijou ? L’histoire dit que Mr Gourdon a présenté son projet de rosé pour obtenir l’AOC Saumur, mais qu’il se serait fait recaler parce que son rosé était trop foncé; un dégustateur aurait même perçu un léger pétillement. Il n’en fallait pas plus pour que Mr Gourdon développe son concept de rosé effervescent et lui affuble le nom de Zéro Pointé après avoir été recalé lors de son examen. L’idée a depuis lors fait son chemin et la gamme des « Zéro Pointé » s’est étendue et d’autres vins du domaines ne portent pas l’appellation AOC Saumur (il existe par exemple une autre cuvée pétillante qui répond au truculent nom de « Pet Zec »).

Un packaging accrocheur, une bouche savoureuse, une agréable douceur, un pétillant festif et un faible degré d’alcool (pour un vin entendons-nous bien), le tout pour un prix raisonnable et vous avez là tous les éléments pour faire le buzz dans vos soirées. Que la fête commence !


  • Ze Bulle Zéro Pointé Rosé (Château Tour Grise)
  • Appellation : Vin de France (Loire)
  • Cépage : 100% Cabernet Franc
  • Site : http://www.latourgrise.com/index.php
  • Prix : 7,70€ – 9,50€
  • Cavistes :
Cet article, publié dans Loire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire